Qui sommes-nous ?

Skylodge, un établissement N'Py

Introduction

Il y a 14 ans, alors que l’intelligence collective et l’économie collaborative n’étaient que de vagues concepts, des directeurs de stations soutenus par leurs élus visionnaires ont innové en regroupant des entreprises issues des collectivités publiques et concurrentes afin de peser davantage sur un marché du ski mature. Ils ont ainsi créé le seul réseau des Pyrénées qui réunit à la fois les territoires, les domaines skiables, les stations, les acteurs du tourisme (prestataires d’activités, hébergeurs…), les habitants et les consommateurs. Une communauté qui est en osmose avec le langage et les valeurs montantes de notre société de plus en plus attachée au progrès, sans renier ses racines territoriales.

L’innovation est dans l’ADN de N’PY qui ne cesse de toujours se renouveler que ce soit en matière de produit, écouter pour toujours mieux satisfaire le client, de commercialisation, faciliter l’accès à l’offre et diminuer les coûts pour les prestataires mais également d’organisation. Aujourd’hui, la SEM N’PY a pris de la valeur, s’est filialisée et permet aux collectivités à l’origine de N’PY de garder la maitrise de leur développement tout en bénéficiant de moyen additionnels apportés par de nouveaux investisseurs.

N’PY  » Nouvelles Pyrénées » est aujourd’hui une marque qui regroupe sept stations de sports d’hiver : Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet (Barèges/La Mongie), Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre Saint-Martin.

A ces 7 domaines skiables s’ajoutent 4 espaces nordiques : Piau-Sobrarbe, Payolle, Le Pont d’Espagne à Cauterets et La Pierre Saint Martin-Le Braca.

1er acteur des Pyrénées françaises, N’PY représente plus de la moitié du marché du ski pyrénéen qui compte 38 stations de sports d’hiver. Chaque saison, les stations du groupe comptabilisent plus de 2 millions de journées ski. Elles totalisent 400 kilomètres de pistes et emploient 1 100 personnes au plus fort de la saison.

N’PY, c’est aussi été comme hivers 3 sites touristiques d’exception : le Pic du Midi, Cauterets Pont d’Espagne et le Train de la Rhune.

Historique

2004 à 2012 N’PY devient un acteur du ski des Pyrénées

En 2004 : création de la marque N’PY

Création d’une Société d’Economie Mixte (SEM) pour mutualiser certains services des stations membres :

  • centralisation des achats pour favoriser des économies d’échelle (chaque année, ce sont 10% d’économies qui sont générés sur les achats et réinvestis dans l’amélioration du produit),
  • politique commune de ressources humaines pour permettre un enrichissement des salariés en favorisant notamment les formations internes,
  • politique marketing commune pour proposer une offre adaptée aux besoins des skieurs.

Durant cette période, N’PY s’est également concentré sur la facilitation de l’accès au ski pour accroître la satisfaction de ses clients en vue de les fidéliser sur les domaines adhérents.

En 2005 : N’PY crée la carte No Souci

Cette carte de ski novatrice permet :

  • d’éviter le passage en caisse,
  • de skier à tarifs réduits,
  • d’être prélevé de ses consommations en fin de mois sur son compte bancaire.

Aujourd’hui ce sont 92 000 clients qui adhérent à ce forfait révolutionnaire = 1er club de ski au monde !

En 2008 : N’PY lance l’achat et le rechargement des forfaits de ski sur internet

Première en France aux avantages suivants :

  • évite le passage en caisse,
  • envoi à domicile des forfaits de ski,
  • rechargement sur internet et appli 15 minutes avant de skier.

Aujourd’hui 33 % des forfaits vendus qui passent par ces canaux d’achats.

2012 à Aujourd’hui : N’PY se lance dans la commercialisation de la montagne

Le poids des séjournants (85 % en moyenne des clients passent plus d’une nuit en dehors de leur domicile principal) dans le chiffre d’affaires des stations, amène les domaines skiables à devenir de réels acteurs de la commercialisation des séjours.

En 2012 : N'PY lance une place de marché

Unique dans le monde du ski, permettant de réserver sur un seul site internet toutes les composantes du séjour au ski (forfaits de ski, hébergement, cours de ski, location de matériel, balnéo …) en quelques clics grâce à des passerelles informatiques.

Véritable révolution dans la préparation des vacances au ski, cette nouvelle innovation séduit des investisseurs et en particulier la Banque des Territoires qui donne à N’PY les moyens de ses ambitions et conduit à la création de la SAS N’PY Resa.

2018 à 2021 : N’PY développe une nouvelle offre d’hébergement et d’animation pied de pistes

La commercialisation de l’ensemble de l’offre met en évidence l’importance d’une clientèle relativement jeune, accro au ski, festive désireuse de s’héberger en pied de piste pour un tarif raisonnable.

En 2018 : N'PY lance le projet Skylodge

En collaboration avec la Banque des Territoires, lancement d'un réseau d’hostels dernière génération dont le pilote ouvre ses portes à Piau. L’objectif, à terme est un réseau de 6 établissements soit 2 000 lits, 30M€ d’investissement et 120 emplois équivalents temps plein créés.

N'PY en chiffres

7
Stations de ski

116
Remontées mécaniques

400
Kilomètres de pistes

1200
Salariés
au total

66 000
Lits touristiques

2 000 000
Journées de ski

Contact

05 87 03 00 87 // contact@skylodge.fr
Bâtiment Les Aiguillous
65170 Piau Engaly - France